Slam Saguenay

Les Chics soirées de Slam sont maintenant un incontournable au Bar à Pitons. Ces soirées de slam poésie rassemblent plusieurs générations autour de l'art de dire.

Depuis la première représentation de l’évènement, l’engouement du public n’a cessé de grandir, raffermissant du même coup la raison d’être de ces soirées uniques en région. Les organisatrices, le collectif Les Amuse-Gueules!!!, ont su mettre à profit leur réseau et leur compétence pour professionnaliser ces soirées de très grande écoute lors desquelles se mêlent les mots, la musique et l’esprit, enivrant d’une poésie toute nouvelle les spectateurs et les slameurs.

Le seul défaut de l'évènement : ces soirées attirent trop de gens, alors si tu veux une place, arrive tôt!

 

Qui sont Les Amuse-Gueules?

Fondée par Anick Martel sous l'invitation du fondateur de la LIQS (Ligue Québécoise de Slam), Ivy Bielinsky à l'automne 2014. Au lendemain d'une première rencontre d'information, en octobre 2014, en compagnie d'Ivy, Marilyne Renaud se joint au mouvement en tant que coorganisatrice et animatrice pour le collectif. Elles organisent les Chics soirées de slam et plusieurs évènements parrallèles, toujours autour de cet art oratoire, depuis maintenant presque 2 ans.

Après avoir participer au grand slam, suite àa la première saison, en septembre 2015, Slam Saguenay-Lac-St-Jean fait maintenant officiellement partie de la LIQS (La Ligue Québécoise de slam). Les Chics soirées entâmes la section des demi-finales de leur deuxième saison en mai.

Chaque soirée ne pourrait avoir lieu sans les nombreux collaborateurs : les slameurs (toujours nombreux, toujours créatifs, toujours merveilleux de leurs mots), le musicien maison (Guillaume Parent, le magnifique), l'animatrice (Marilyne Renaud, la toujours maladroite et fière de l'être), la slammestre (Anick Martel, professionnelle, sérieuse dans la joie, folle dans le respect), l'équipe du Bar à Pitons qui s'impliquent toujours généreusement, les brasseurs RJ (fiers partenaires depuis 2015), le public (curieux, ouvert, présent, chaleureux, la plus belle écoute qu'un slameur peut souhaiter)!

 

Qu’est-ce qu’un slam de poésie ?

Il s’agit d’une soirée hautement dynamique au cours de laquelle le public est appelé à se prononcer sur les performances poétiques des participants. L’animateur est un élément-clef, car sur lui repose toute l’ambiance de la soirée. Le public est non seulement convié à réagir, à s’exprimer, mais, par l’entremise de 5 personnes le représentant, il est appelé à déterminer qui sera le gagnant de la soirée. Il s’agit ici d’un jeu où les poètes rivalisent d’adresse pour se mettre le public dans la poche. C’est avant tout un spectacle.

En termes techniques, un slam de poésie nécessite : un animateur, un maître du temps, 5 juges choisis selon leur représentativité et 6 participants minimum pour un maximum suggéré de 12 participants. Pendant le slam, chaque participant interprète à tour de rôle un poème dont il est obligatoirement l’auteur, sans aucun accessoire. Les juges – au nombre de 5 – attribuent ensuite une note de 0.0 à 10 au participant. On élimine le plus bas et le plus haut résultats pour ne conserver que trois résultats qui sont additionnés. La performance est chronométrée et ne doit pas dépasser 3 minutes (un 10 sec de grâce est toutefois accordé). Les 5 participants à obtenir les plus hauts résultats repassent au cours d’une seconde ronde, dans l’ordre inverse de la première. Notez que l’ordre de passage sur scène est toujours déterminé au hasard. Avant le slam de poésie, on sacrifie un poète qu’on appelle le poète sacrifié pour calibrer les juges. Ce dernier interprète un texte, est noté et permet d’établir une première balise pour les juges, mais on ne tient pas compte de son résultat. [Source: LIQS]

 

les albums Facebook pour vivre toutes les soirées en photos Ici - - > https://www.facebook.com/Slam-Saguenay-Lac-Saint-Jean-Une-chic-soirée-de-slam-poésie-598623546905638/photos_stream?tab=photos_albums

 

La première participation du Saguenay au GRAND SLAM 2015

Pour visionner le GRAND SLAM 2015 au Ô Patro VYS / 23 septembre, éliminatoires avec l'animation de Marilyne Renaud en deuxième partie de la soirée

Ici - - > https://www.youtube.com/watch?v=PavxhPUiGtw

Pour visionner le GRAND SLAM 2015 au Lion d'Or / 24 septembre

Slameurs du Saguenay : Stéfane Guignard, Guillaume Ouellet, Sophie Torris et Julie Bernier 

Ici - -  > https://www.youtube.com/watch?v=qWW_I-q5b_M

 

Toutes les vidéos tournées par MAtv lors de la demi-finale en suivant ce lien Ici - - > https://www.facebook.com/Slam-Saguenay-Lac-Saint-Jean-Une-chic-soirée-de-slam-poésie-598623546905638/?fref=ts

 

Pour voir la capsule sur la Fabrique culturelle - - > http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/3215/slam-saguenay